Suite à la diffusion de l’article « Lancement du site internet Bledi.tn pour les Tunisiens à l’étranger », le 23/08/2013 par Rebecca Chaouch sur Huffpostmaghreb, le F.A.T.E : Front des Associations des Tunisiens à l’Etranger dément les conclusions contenues dans cet article.
En effet, l’article stipule que « dans un communiqué de presse publié le 20 août 2013, le Front associatif des Tunisiens à l’étranger (F.A.T.E.) énonce quelques chiffres pour rappeler l’importance de ces Tunisiens d’ailleurs […] D’où la création de ce portail virtuel visant à exploiter et fructifier au mieux le « capital tunisien » à l’étranger.»
La citation reprise par la journaliste a été sortie de son contexte, laissant croire que le F.A.T.E cautionne l’initiative et le Secrétariat d’Etat à l’Immigration et aux Tunisiens à l’étranger dans ce projet. Or, le communiqué du F.A.T.E du 23/08/2013 évoque que ce Secrétariat est une nouvelle institution qui vient se greffer sur L’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) ; qui a toujours servi de vitrine, de propagande et de collecte de renseignements sur les Tunisiens à l’étranger pour le régime de Ben Ali. Le F.A.T.E précise bien que les actions de ces deux institutions laissent les tunisiens à l’Etranger sans espoir et sont bien loin de leurs aspirations.
Les conclusions hâtives de l’article nous oblige à une vigilance dans la lecture des informations présentées par la presse et nous met en garde contre la diffusion des fausses informations dans les médias en Tunisie.
Lien de l’article : http://www.huffpostmaghreb.com/2013/08/23/site-internet-bledi-tunis_n_3803447.html