Quelques mois après l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd, nous apprenons avec une grande colère, l’assassinat par 11 balles de Mohamed Brahmi, membre de l’Assemblée Nationale Constituante et fondateur du parti Mouvement Populaire Echaab.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades et leur souhaitons beaucoup de courage.
Nous condamnons avec fermeté cet acte de barbarie, survenu un 25 juillet, jour de la fête de la République visant à plonger le pays dans le chaos et exigeons du gouvernement et des responsables politiques d’engager ENFIN de vraies mesures, face à cette montée de violence.
Nous appelons tous les tunisiens et les composantes de la société civile à rester vigilants et se mobiliser contre ces actes qui, ne devraient en aucun cas, devenir une habitude en Tunisie, et à laisser la voie de la violence pour manifester pacifiquement leur colère.
Plus que jamais nous devons rester unis contre cette violence politique. Le processus démocratique est en cours de construction et nous devons rester solidaires pour préserver l’unité nationale du pays, contre les ennemis de la démocratie.
Nous condamnons les appels à la violence, comme les déclarations de Sahbi Atig et exigeons du gouvernement de prendre des mesures radicales dans ce sens, à savoir destituer ce dernier du poste de responsable de président du groupe parlementaire d’Ennahdha à l’Assemblée Constituante.
Nous exigeons une enquête indépendante disposant de tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur cet acte de violence, tout comme sur l’assassinat, dans les mêmes circonstances, de Chokri Belaid, le 6 Février 2013. Et ce, en fournissant des éléments solides et véridiques au peuple, sans mensonges.
Nous, avec d’autres représentants politiques, associations et membres de la société civile, appelons les tunisiennes, tunisiens et amis de la Tunisie de la région Toulousaine à manifester le samedi 27 juillet 2013 à 10h30, place du Capitole à Toulouse.