Accueil > Evènements > Projection – Débat Démocratie Année Zéro
15 mars, 2015
10h
Cinéma Utopia - Tournefeuille, Impasse du château, 31170 Tournefeuille

Rejoignez nous:


En collaboration avec l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), JTLD vous invite à la projection du documentaire « Démocratie Année Zéro« , qui sera suivie d’un débat animée par Jihène Saadi, présidente de JTLD.

Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de xxie siècle. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011. Démocratie Année Zéro, documentaire passionnant, autopsie les coulisses de ce bouleversement à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.

Il y a d’abord le contexte, le terreau d’inégalités sociales et géographiques qui minent le pays avec notamment la nomination truquée de dirigeants à la tète de la Compagnie des phosphates à Gafsa en 2008, bassin minier qui avait déjà vu éclater les émeutes « du pain » en 1984 et celles contre l’arrivée au pouvoir de Ben Ali en 1987.
Et puis il y aura la répression violente des manifestations partout dans pays et l’augmentation du nombre de victimes de la police et d’arrestations va conduire Ben Ali à quelques concessions… Cela ne suffira pas et il est bien trop tard (nous sommes fin 2010). Pris de court par la mobilisation massive de tous les jeunes du pays et leur utilisation des réseaux sociaux et des téléphones portables, le pouvoir aux abois abdique et fuit… Devons-nous croire que tout est fini et que la démocratie se met en marche aussi rapidement ?

« En prenant du recul sur ces évènements, nous avons voulu comprendre et faire comprendre ce qui avait transformé des révoltes sociales en une véritable révolution. Et en prolongeant notre regard au coeur de la transition démocratique, ce sont les signes annonciateurs de la Tunisie de demain que nous allions découvrir » Christophe Cotteret.

La projection sera suivie par un débat avec Jihène Saadi, présidente de JTLD et un membre de l’ACAT.