Le vendredi 05 décembre, a lieu la projection de « Démocratie Année Zéro » au cinéma de la Scène Nationale à Albi, en présence du réalisateur Christophe Cotteret.
Cette projection sera suivie d’un débat qui sera animé par Christophe Cotteret, co-réalisateur de ce documentaire et Jihène Saadi, présidente de JTLD.
Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, Démocratie année zéro autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires. Une plongée dans les trois années de lutte tunisienne qui ont ouvert la voie à la première démocratie arabe.
Un film indispensable pour comprendre les enjeux de la Tunisie aujourd’hui.
Au-délà des faits, ce premier volet d’une histoire récente de la Tunisie évoque de manière émouvante l’esprit fort d’un mouvement populaire et révolutionnaire.