A PEINE J’OUVRE LES YEUX de Leyla Bouzid : la belle surprise des fêtes de fin d’année.
Sortie en salle le 23 décembre 2015 !
C’est le premier long métrage de Leyla Bouzid, jeune réalisatrice franco-tunisienne de talent pour qui il était essentiel et urgent de filmer ce que le peuple tunisien vivait au quotidien avant la révolution.
Celle-ci met en scène une jeune tunisienne (Baya Medhaffar) éprise de liberté. Cette énergie et cette jeunesse libre, se heurtent au pouvoir et aux traditions de la Tunisie mais aussi à sa mère (la célèbre chanteuse Ghalia Benali).
La première tunisienne du film a eu lieu ce 22 novembre, lors des 26ème Journées Cinématographiques de Carthage. Il y a été montré en compétition. Ce fut un très bel événement pour les 1800 personnes qui ont assisté à cette projection et pour le pays en entier dont la société civile s’est vue remettre le prix Nobel de la paix. Société civile dont le film s’attache à montrer le désir de liberté.
Coup de cœur de Venise, Prix du public & Meilleur film européen, A PEINE J’OUVRE LES YEUX a confirmé l’engouement du public français par des prix à Bordeaux, Saint-Jean de Luz, Bastia…. Et aussi à l’étranger : Bayard d’or du meilleur premier film à Namur, Grand prix de la compétition de Tubingen lors de sa première allemande…
Pour en savoir plus sur le film et vous faire votre opinion, voici le lien du site internet: http://www.shellac-altern.org/
https://www.facebook.com/apein