Accueil > La Tribune > Synergie et Coopération à Toulouse pour la Tunisie

La communauté tunisienne bouge dans la ville rose ! Naissance d’un Réseau de Compétences Tunisiennes à Toulouse RCTT

Depuis la Révolution, nous constatons l’émergence en France et à l’étranger d’une dynamique de création d’associations de tunisiens engagées dans différents domaines liés de manière directe ou indirecte à la Tunisie. Le tissu associatif était auparavant peu développé à cause du contexte tunisien qui favorisait peu les initiatives de synergie et de coopération libres et indépendantes, empêchant ainsi le rayonnement de réels potentiels de tunisiens à l’Etranger.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la création du Réseau de Compétences Tunisiennes à Toulouse RCTT. Trois associations de tunisiens de la ville rose ont pris l’initiative de s’organiser et de se mobiliser pour travailler sur la création d’un réseau qui regroupe les Compétences Tunisiennes de Toulouse CTT. La mise en relation entre les trois associations et l’engagement de chacune dans le projet s’est effectuée de manière très naturelle et spontanée.

Projet RCTT : de l’idée à la création…

Le projet RCTT est initié par l’Association Des Anciens de l’IPEST (ADAI Toulouse). Jasmin Tunisie Liberté et Démocratie (JTLD) et l’association Amitié & Développement ont salué cette initiative et ont rejoint ADAI Toulouse dans cette passionnante aventure. Deux compétences tunisiennes indépendantes rejoignent également cette initiative et accompagnent la création du réseau : Abdelaziz HAMZAOUI et Kaouther TOUMI.

Le comité de réflexion et d’organisation du RCTT est composé par : Chouaib NEMRI (président de ADAI Toulouse), Lazhar MENDIL (secrétaire général de JTLD), Hamdi AYAD (membre de Amitié & Développement), Kaouther TOUMI (indépendante) et Abdelaziz HAMZAOUI (indépendant).

L’ambition du RCTT est de constituer une plateforme d’échange entre les Compétences Tunisiennes à Toulouse CTT ainsi qu’avec leurs pays d’origine : la Tunisie.

Travailler en réseau dans l’ambition de mettre en œuvre des relations de coopération entre les CTT en échangeant entre eux des ressources variées (matérielles, informationnelles, financières, expertises, etc…) en vue de parvenir à une valeur ajoutée collective, tel est l’objectif global du RCTT.

Porteurs du Projet RCTT : profils d’associations variés mais complémentaires…

L’association initiatrice du projet, ADAI Toulouse, est une association d’étudiants issues des grandes écoles dont l’objectif est de créer une ambiance conviviale favorisant la coopération entre les étudiants tunisiens à Toulouse. Elle assure l’accueil des nouveaux étudiants tunisiens et organise des manifestations culturelles en leur faveur pour leur faire découvrir la région et leur faciliter les échanges. Des activités d’ordre scientifique sont également programmées durant l’année universitaire. (Président d’ADAI Toulouse : Chouaib Nemri).

L’association Jasmin Tunisie Liberté Démocratie JTLD est une association créée quelques mois après la révolution tunisienne, dans le but de participer activement à la période de transition démocratique. JTLD a pour buts de veiller à la défense des droits et des libertés des tunisiens, les sensibiliser au devoir de vote et aux valeurs de la citoyenneté et de la démocratie et s’assurer de la réussite du processus démocratique en Tunisie. (Présidente de JTLD : Jihène Saadi).

L’association Amitié et Développement vise à tisser des liens d’amitié et de solidarité entre les tunisiens de Toulouse par l’organisation de manifestations culturelles et sociales en leur faveur. Elle accompagne également les tunisiens nouvellement installés à Toulouse dans leurs démarches administratives avec l’appui du consulat tunisien à Toulouse (Président d’Amitié et Développement : Mounir Boughattas).

Evénement du lancement du RCTT : Rencontre des Compétences Tunisiennes de Toulouse – 7 Juin 2014.

Le RCTT annonce pour le 7 Juin 2014 l’organisation de la première rencontre des Compétences Tunisiennes de Toulouse à l’ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications). Trois personnalités tunisiennes apportent leur soutien et participent à cette rencontre : Mr. Mohamed BALGHOUTHI (expert consultant en stratégie et en intelligence économique à Grenoble),  Dr. Achraf AYAD (expert bancaire et financier et spécialiste de la Tunisie) et Dr. Monji MARZOUG (ministre des technologies d’information et de communication entre 2012 et 2014 en Tunisie). Chacun dans son domaine de compétence, apportera son éclairage sur l’importance d’un réseau de compétences et mènera ainsi une réflexion plus approfondie avec les participants sur les enjeux, les moyens d’actions et les apports du RCTT.

Pour s’inscrire: http://rcte.org/Formulaire/

Site internet: http://www.rcte.org/

LinkedIn et twitter: @ContactRcte
E-mail : contact@RCTE.org